Formation des élus & collectivités

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
COMMUNICATION POLITIQUE
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Web communication et E-reputation : bâtir sa stratégie d’élu sur internet

E-réputation et réseaux sociaux :
Comprendre les enjeux du Web 2.0 (réseaux sociaux) pour un élu et l’utiliser comme une arme de séduction massive : conquête de supporters, d’électeurs, augmentation de la notoriété, création d’espaces d’information contrôlés.

Objectif
A l’issue de la formation, le participant connaîtra les éléments principaux à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de communication Web pour un élu. La formation alternera cours, études de cas et ateliers pratiques.

Programme de formation

Comprendre le Web… d’aujourd’hui : évolutions et intérêts en politique

L’évolution du Web (du Web 1.0 au Web 2.0)
Usages des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
Le Web 2.0 (Web interactif et social) et son intérêt pour la politique + analyse SWOT
L’identité numérique

Qui êtes-vous sur internet ? Comprendre pour agir méthodiquement
L’E-reputation au service de votre influence : qualité de la présence, prescription auprès des citoyens, mise en avant du capital sympathie. Théorie et conseils pratiques pour gérer l’E-réputation lors des campagnes électorales et hors campagne.
Surveiller

L’information, clef de la stratégie d’influence sur internet. Outils à mettre en place.
Identifier les risques, prévoir des réponses adaptées aux crises
Hub management: cartographie de l’ensemble des relais médiatiques dans lequel se situe le candidat (online et offline). Anticiper la diffusion des informations, connaître les prescripteurs d’opinions favorables/défavorables, décrypter la stratégie des concurrents
Développer

Les outils permettant d’acquérir une notoriété rapide sur le net : sites, blogs, réseaux sociaux, chaîne de vidéos… Utilisation et conseil de gestion
Des formats à respecter selon les supports
Analyse comparative des blogs
L’essor de la vidéo et de l’image
BUZZ positif/ BUZZ négatif

Créer le BUZZ : enjeux, recette, analyse, conseils
La crise sur internet : inflation de contenu négatif (polémique…), conseil de gestion de crise et de nettoyage d’E-reputation
Règles juridiques

Les responsabilités de l’auteur et du gestionnaire des supports
Les principales infractions
Les comptes de campagne et règles électorales
Perspectives d’avenir

Le live : diffusion en direct d’évènement (meeting, visites…)
La mailing diffusion
La géolocalisation des informations

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

> Collectivités territoriales et réseaux sociaux
La révolution de la communication institutionnelle

La communication change, évolue, se renouvelle. Les attentes des publics ne sont pas les mêmes, ils ne cherchent plus les informations aux mêmes endroits, consultent de moins en moins les supports papiers édités par les institutions. Pour viser l’efficience de la communication, allez chercher les publics là où ils sont : sur les réseaux sociaux.
—-

Les avantages de l’offre
Vous vous interrogez sur l’utilité de la présence de votre collectivité sur les réseaux sociaux ? Votre collectivité est déjà présente mais vous n’êtes pas satisfait et souhaitez développer le potentiel à votre disposition ? Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux mais ne maîtrisez pas toutes les règles et codes propres à ce domaine ? Cette formation est faite pour vous !

Programme de formation

Comprendre le Web d’aujourd’hui : évolutions et intérêts pour les collectivités territoriales
• L’évolution du Web (du Web 1.0 au Web 2.0)
• Usages des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
• Réseaux sociaux et communication publique
• Les grands enjeux de la présence d’une institution publique
• Les coûts
• Analyse SWOT

Marketing territorial et développement du territoire par les réseaux sociaux

• Utiliser les avantages comparatifs dans la concurrence entre territoires
• Séduire, attirer, convaincre : entreprises, étudiants, médecins, populations…
• Créer l’émulation par la communauté

L’identité numérique de la collectivité
• Quelle est la perception de votre collectivité sur Internet ? Comprendre pour agir méthodiquement
• L’E-réputation au service de l’influence : qualité de la présence, prescription auprès des citoyens, mise en avant du capital sympathie. Théorie et conseils pratiques pour gérer l’E-réputation du territoire.
• L’information, clef de la stratégie d’influence sur internet. Outils à mettre en place.
• Identifier les risques, prévoir des réponses adaptées aux crises

Investir les réseaux sociaux

• Les supports à développer : sites, blogs, réseaux sociaux, chaîne de vidéos… Utilisation et conseil de gestion
• Articulation des supports entre eux
• Des formats à respecter pour chaque support : casser les codes de la communication institutionnelle
• Promouvoir une marque, un style, propre au territoire ou à l’institution
• L’essor de la vidéo et de l’image
• Créer le BUZZ : enjeux, recette, analyse, conseils
• évaluer l’influence : outils à mettre en place

Se protéger
• Surveiller les signaux
• La crise sur internet : inflation de contenu négatif (polémique…)
• Conseil de gestion de crise et de nettoyage d’E-réputation

La gestion des supports
• Rôle et activités du COMMUNITY MANAGER
• Positionnement de la communication web dans la communication globale de l’institution
• Organisation des circuits de validation : éviter les pièges

Responsabilités juridiques
• Les responsabilités supportées par le gestionnaire des supports
• Les principales infractions
• Le droit de réponse sur les réseaux sociaux
• Réseaux sociaux institutionnels et campagnes électorales

Tendance d’avenir
• Le live : diffusion en direct d’évènement (sportifs, visites, inaugurations…)
• La géolocalisation des informations

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
FAMILLE & EDUCATION
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

> Réforme des rythmes scolaires, projet éducatif de territoire et révolution numérique

Les temps de l’enfant définis dans la loi sur la refondation de l’école, projettent les élus dans l’élaboration d’un projet éducatif de territoire (PEDT), complexe à concevoir et à mettre en œuvre. Les nouveaux rythmes scolaires constituent dans chaque commune un des enjeux importants pour chaque rentrée.Tous les parents se sentent concernés par les problématiques liées à l’éducation et aux temps de l’enfant. Construire un projet éducatif adapté aux besoins des familles constitue un enjeu stratégique pour les communes. De la réforme sur les rythmes scolaires à votre projet éducatif territorial, comment arbitrer entre les attentes des familles et des acteurs de la communauté éducative, entre les différentes stratégies pédagogiques, organisationnelles et budgétaires ?

– – – – – – –

Les avantages de l’offre
L’objectif de ce séminaire est d’aider les élus à construire leur projet de politique éducative, et d’en faire une valeur ajoutée, malgré les contraintes budgétaires actuelles.

Il vous permettra également de découvrir l’impact de la révolution numérique en terme de réussite éducative.

– – – – – – –

Programme de formation

Faire de la réforme des rythmes scolaires une opportunité pour votre politique éducative

Rappel du cadre de la réforme ( Décrets « Peillon » et « Hamon » )
Impacts pour les communes de la réforme des rythmes scolaires
Mener votre projet de réforme dans un contexte de controverses importantes
Exemples concrets de dispositifs mis en place
Comment construire votre Projet Educatif Territorial sur les nouveaux temps de l’enfant?

Quelle méthodologie adopter et quel calendrier respecter aujourd’hui?
Les différentes étapes du Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Les acteurs concernés et la concertation
Les différentes options d’organisation
Financement des activités périscolaires : prendre les bonnes décisions pour optimiser les ressources (DDCS, CAF, etc.)
Le numérique, une chance pour optimiser votre projet de politique éducative

Le numérique, une opportunité pour les élèves de votre ville
Les outils numériques : se repérer dans une offre fournie et évolutive
Les usages du numérique en classe et sur le temps périscolaire
Cas concrets d’usages numériques dans les écoles
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
L’EQUIPE MUNICIPALE & SON MANDAT
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

> Equipe municipale et cohésion de groupe

Programme de formation

Les avantages de l’offre
La prise de fonction : une étape clé Savoir se positionner en tant qu’élu de la majorité ou de l’opposition. Savoir exister au sein du conseil municipal

Travail collaboratif : Elus – Directeurs de cabinet – Directeur Général des Services et autres cadres communaux

I – LE ROLE DE L’ELU
– Les pouvoirs du Maire
– La spécificité du rôle des Adjoints
– Le rôle des conseillers municipaux
– Le Conseil Municipal :
. Règlement intérieur
. Droit des élus
– Les commissions municipales et extra-municipales

II – LE POSITIONNEMENT DE L’ELU
– Par rapport au Cabinet
– Par rapport aux services municipaux
– Par rapport aux Administrations Publiques
– Par rapport aux habitants

III – LE STATUT DE L’ELU
– Les autorisations d’absence
– Les indemnités
– Le régime des retraites
– Le droit à la formation

IV – LES POUVOIRS DE LA COMMUNE
– La commune et ses missions
– Les « satellites » de la commune
– Les structures intercommunales et les schémas de mutualisation
– Les entreprises partenaires et la commande publique

V – LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME
– Comment passer du programme au plan d’action
. le budget municipal
. le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement)
– Les contraintes et opportunités financières
. Le baisse des dotations de l’Etat
. Les charges nouvelles
. La «chasse» aux subventions (et les valorisations)
. La politique fiscale, tarifaire et patrimoniale

– – – – – – – – – – – – – – – – – –
Réforme territoriale
– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Cette réforme vise à simplifier l’organisation territoraile du pays en la réorganisant autour de deux pôles, un pôle département-région et un pôle communes – intercommunalité, à achever la carte de l’intercommunalité, à créer les métropoles, nouvelle catégorie d’établissement pulblic de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, et à faciliter la fusion des collectivités territoriales.

> Séminaire : La réforme territoriale
Grand Paris – Métropoles – Communautés urbaines – Communautés d’agglomération – Communautés de communes …

Connaître les différentes structures intercommunales et les transferts de compétences. Enjeux, avantages et limites de l’intercommunalité.
Objectifs
Ce séminaire vous permettra de mesurer les répercussions de la réforme territoriale et d’anticiper vos actions dans la gestion communale. Exemples d’intercommunalités réussies.

Programme de formation

Introduction Générale:
– Rappels sur l’acte III de la Décentralisation ( Schémas récapitulatifs incluant la création de CTAP, les chefs de file, la répartition des compétences entre Région , Départements, Communes et EPCI ) –
– La loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’affirmation des Métropoles ( MAPAM )
– Les dispositions spécifiques à l’Ile de France

La Carte intercommunale en Grande Couronne
– Seuil, pouvoir de dérogation (Article 10 )
Le calendrier (Article 11 )

La création des Métropoles
Calendrier, statut, Membres, Périmètre, Fondements
Projet Métropolitain, Gouvernance, Conseil de Métropole : incluant questions de gouvernance de la Sdrif, SDREII, intercommunalités…
Compétences générales et d’attribution : incluant la Répartition des compétences entre interco, communes , MGP, départements et Région – )
Travaux à élaborer, Délégations de l’Etat
Ressources : Moyens humains et financiers

Apprécier les spécificités des Communautés
– des Communautés Urbaines
– des Communautés d’Agglomération
– des Communautés de Communes

Les schémas de mutualisation
– Nouvelles compétences
– Transfert du personnel des communes et EPCI.
– Pacte financier et fiscal (compensations, DTM )

Profil du stagiaire
Elus locaux, agents territoriaux
Intervenant(s)
Directeur général d’un EPCI, expert en analyse et stratégie financière

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
URBANISME & ENVIRONNEMENT
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

La ville numérique
Ville numérique, ville intelligente, ville connectée, autant de mots pour désigner de nouveaux services qui permettent un développement urbain capable de répondre durablement aux besoins des habitants, des entreprises et des collectivités locales.

Objectifs




Programme de formation

►Education
Ecole numérique, lutte contre l’échec scolaire, relation parents – enseignants – collectivités locales.

►Emploi, activités professionnelles
Nouveaux espaces de travail, développement de nouvelles filières professionnelles sur un territoire, réponses aux attentes des entreprises, maintien d’une offre commerciale dynamique

►Mobilité et déplacements
Gestion des flux, anticipation des besoins et comportements, interfaces d’information pour les usagers, systèmes d’aide à la gestion des déplacements, véhicules intelligents

►Participation citoyenne et services publics
Temps réel, participation globale, services en ligne, dématérialisation de la relation à l’usager, présence sur l’ensemble d’un territoire, interopérabilité et open data.

►Espaces publics
Sécurité, signalisation et géo localisation des problèmes, éclairage, accessibilité, information des usagers, lien social.

►Habitat et énergies
Equipement, gestion des déchets, domotique, gestion technique des bâtiments, comptage intelligent.

►Vivre ensemble
Dialogue et échanges entre les habitants, services collaboratifs, culture, accompagnement des plus fragiles.
INTERVENANTS
Notre experte-formatrice est administratrice de l’Agence Régionale d’Ile de France pour le numérique. Elle préside la commission numérique pour l’Association des Maires d’Ile de France (AMIF); elle est également porte-parole sur les sujets éducation/ TIC pour l’Association des Maires de France (AMF).
Elle est auditionnée pour son expertise territoriale numérique dans le cadre des rapports remis au président de la République ou aux Ministres. Par ses conférences, elle contribue à faire avancer le sujet du numérique sociétal. Elle est l’auteur du livre « L’élu face au numérique, Vers une ville intelligente au service du citoyen »

Notre seconde experte est formatrice spécialisée pour les collectivités territoriales dans les domaines de la Politique éducative et du numérique, elle est par ailleurs élue locale

– – – – – – – – – – – – –

Cette journée d’étude commencera par une introduction sur les potentialités de la ville numérique, sur les fondamentaux des changements qui s’opèrent déjà et sur l’évolution des modes de vie, à la fois conséquence et à l’origine de la ville numérique. La ville intelligente n’est pas seulement une succession d’outils informatiques.

Ville numérique, ville intelligente, ville connectée, autant de mots pour désigner de nouveaux services qui permettent un développement urbain capable de répondre durablement aux besoins des habitants, des entreprises et des collectivités locales.

======================================

Communication, Web politique
La communication politique est un secteur en constante évolution et doit donc adapter ses stratégies au rythme des NTIC.

Voir les formations
Famille, éducation
Famille, éducation
Le métier de parents se découvre et s’apprend tous les jours.

Voir les formations
Langues étrangères
Langues étrangères
Pour toutes actions décentralisées, la maîtrise des langues étrangères est indispensable.

Voir les formations
SPECIAL Début mandat municipal
Mandat municipal
France Action Locale vous propose des formations pratiques afin de lancer au mieux le début de mandat municipal

Voir les formations
Urbanisme et Environnement
Urbanisme et Environnement
L’environnement et l’urbanisation sont aujourd’hui complémentaires, nous vous proposons des formations sur ces thèmes.

Voir les formations
Prévention et Sécurité
Prévention et Sécurité
La sécurité de la population, sous toutes ses formes, justifie un déploiement de moyens en structures, en matériels et en hommes.

Voir les formations
Réforme territoriale
Réforme territoriale
Nous vous proposons des formations afin d’être préparé et de tirer profit de cette nouvelle réforme

Voir les formations
Marchés publics, finances
Marchés publics, finances
La gestion d’un budget est indispensables en matière de marché publics. Développez vos connaissances à travers nos formations.

Voir les formations
Formations personnalisées
Formation personnalisée
Les formations « sur mesure » permettent de répondre aux besoins spécifiques de certaines collectivités.

Voir les formations

Les institutions publiques
La fonction publique obéit à des règles et des principes spécifiques, la connaissance de ces institutions est un atout pour vos collectivités.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
COOPERATIONS INTERNATIONALES & LANGUES
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Prise de parole en Anglais
Séances par groupes de niveau ou individualisées par téléphone

Programme de formation

 » UNESCO has threatened to list the Great Barrier Reef as a ‘World Heritage in Danger’ site.

Reef authorities were granted permission to create one of the world’s biggest coal ports:
http://bbc.in/ScLNQU  »

1ère formule : conversation Individuelle par téléphone

Séquences de 30 minutes de conversation téléphonique sur des thèmes définis à l’avance.

Le stagiaire appelle son professeur. Le cours par téléphone se décompose généralement en trois phases :
10 minutes : discussion sur un thème, un texte ou un article de presse préparé avant le cours par l’élu ou l’agent et que le formateur aura transmis par e-mail. Le formateur transmet régulièrement au stagiaire des exercices, des quizz, des articles, le relance, corrige et commente le travail personnel du participant. La sélection des thèmes est faite en fonction des objectifs de l’élu.
10 minutes : travail sur les inexactitudes commises au cours de la phase précédente. Explication des règles grammaticales correspondantes. Acquisition de nouvelles structures linguistiques.
10 minutes : jeux de rôles intensifs, mise en situation (dans le cadre du mandat électif), exercices questions/réponses et correction. La méthode est communicative et participative.
2 ème formule : présentations orales, avec séances de questions-réponses entre les élus.

L’objectif est de mettre chaque élu en « situation » par rapport à ses besoins : chaque stagiaire doit ainsi présenter son parcours, ses fonctions et ses responsabilités en tant qu’élu ainsi que le rôle de sa collectivité territoriale (commune, département ou région), le contexte et les raisons de son apprentissage en anglais (négociation d’un accord international, échange linguistique avec une autre collectivité étrangère, jumelages, développement touristique ou économique, implantation d’entreprises, accueil de visiteurs étrangers, conférence en anglais, raisons professionnelles, etc.).

Les autres élus doivent « rebondir » en posant des questions, comme un interlocuteur étranger.

L’enseignant a pour vocation d’aider aux reformulations, avec l’utilisation des expressions correctes et le choix d’un vocabulaire adapté.

Les avantages de l’offre
L’objectif est de mettre chaque élu ou agent territorial en situation par rapport à ses besoins : chaque stagiaire doit ainsi présenter son parcours, ses fonctions et ses responsabilités en tant qu’élu ainsi que le rôle de sa collectivité territoriale

– – – –

Profil du stagiaire
Elus locaux et agents territoriaux
Intervenant(s)
Formateurs de langue anglaise ayant une bonne connaissance de l’actualité, du contexte économique français et des collectivités territoriales

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Cours particuliers par téléphone, tutorat
Module de formation téléphonique

Programme de formation

Cette formation est disponible sur 3 niveaux différents :

Ce programme individuel se compose de 20 heures de cours par téléphone.

Le stagiaire appelle son professeur. Le cours par téléphone se décompose généralement en trois phases :
10 minutes : discussion sur un thème, un texte ou un article de presse préparé avant le cours par l’élu ou l’agent et que le formateur aura transmis par e-mail. Le formateur transmet régulièrement au stagiaire des exercices, des quizz, des articles, le relance, corrige et commente le travail personnel du participant. La sélection des thèmes est faite en fonction des objectifs de l’élu recensés lors des bilans linguistiques.
10 minutes : travail sur les inexactitudes commises au cours de la phase précédente. Explication des règles grammaticales correspondantes. Acquisition de nouvelles structures linguistiques.
10 minutes : jeux de rôles intensifs, mise en situation (dans le cadre du mandat électif), exercices questions/réponses et correction. La méthode est communicative et participative. L’apport d’informations de l’animateur est immédiatement mis en pratique : entraînement à l’oral par le biais de jeux de rôles et de mise en situations, entraînement à la lecture età la rédaction de documents professionnels, entraînement à l’écoute et à la compréhension de différents accents&hellip
La méthode est communicative et participative. L’apport d’informations de l’animateur est immédiatement mis en pratique : entraînement à l’oral par le biais de jeux de rôles et de mise en situations, entraînement à la lecture et à la rédaction de documents professionnels, entraînement à l’écoute et à la compréhension de différents accents&hellip

– – – – – – –

Profil du stagiaire
Cette formation s’adresse à tout élu, débutant, intermédiaire ou confirmé, souhaitant se former en toute liberté, sans contraintes de rendez-vous physiques

Intervenant(s)
Cours particuliers par téléphone, tutorat
– – – – – – – – – – – – –
Urbanisme, Environnement, Développement durable
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

L’urbanisme et l’aménagement

La formation décortique les différentes étapes de l’élaboration d’un PLU et des questions qu’elle pose et présente les différents acteurs concernés. Dans ce module, la concertation dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme : les modalités, les erreurs à ne pas commettre, les ambitions de la démarche (comment dépasser les intérêts particuliers pour que chacun s’approprie l’intérêt collectif et le long terme ?), Le contentieux : faut-il avoir peur du Tribunal administratif ?

Objectifs :
Bien connaître les outils à la disposition de l’élu pour l’urbanisme et l’aménagement :
– nature, mise en œuvre, références juridiques,
– les potentialités et les limites de chaque outil.

Programme de formation
Les outils à la disposition de l’élu pour l’urbanisme et l’aménagement:

Qu’est-ce qu’un plan local d’urbanisme ; contenu et fondements juridiques
Le diagnostic communal
Le plan d’aménagement et de développement durable
Le zonage et le règlement
Les orientations particulières d’aménagement
L’évaluation environnementale
La compatibilité avec les règles supra communales : Scot, Sdage, plans de prévention des risques, règlement sanitaire..

Les outils complémentaires :
périmètre de préemption urbain,
AFU, ZPPAU, ENS, ZAC, ZAD …

La connaissance des acteurs
le promoteur,
l’architecte,
le propriétaire foncier,
le candidat à la construction,
les riverains,
les associations environnementales,
les agents de l’Etat,
le Préfet,
les chambres consulaires,
les communes voisines.

La concertation dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme :
Les modalités, les erreurs à ne pas commettre, les ambitions de la démarche (comment dépasser les intérêts particuliers pour que chacun s’approprie l’intérêt collectif et le long terme ?),

Le contentieux :
Faut-il avoir peur du Tribunal administratif ? Comment éviter la sanction d’un refus de permis de construire ? Cet aspect est abordé au travers de la jurisprudence.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Marketing territorial – Outil indispensable pour l’attractivité de votre territoire

Les avantages de l’offre
Les acteurs du Marketing Territorial et les acteurs du territoire

Les compétences et l’organisation du projet en relation avec d’autres actions en cours (aménagement…)

Les tendances actuelles en matière de Marketing Territorial

La valeur ajoutée du DD et du développement local
Programme de formation

Les conditions d’une bonne mise en œuvre

Etablir son diagnostic
– L’étude de l’identité du territoire et l’ancrage de la démarche
– La concurrence
– L’étude de la demande
– La définition du marketing mix territorial (les familles d’action)

Les choix stratégiques
– Savoir choisir et fixer des objectifs
– Quelles priorités ?
– Tourisme/ fidéliser les entreprises/ accroitre la visibilité et l’attraction/ citoyens
Plan d’actions et management de Projet
Comprendre ses objectifs stratégiques et tactiques
– Comment aligner le choix des actions marketing avec les objectifs définis en amont
– Des actions ciblées
– La démarche décisionnelle

Les outils d’appui d’une démarche:
– les outils de diagnostic, la veille,
– le « benchmarking », « le mapping »,
– les audits, l’évaluation

Le rôle de la communication, des réseaux sociaux, et des acteurs du territoire
– Décryptage de stratégies Marketing Territorial
– Décryptage de la Marque Territoire
– Montage de sa Stratégie Marketing / Branding Territorial

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

La ville durable
Il s’agit d’aborder au cours de séminaire les notions de développement durable, l’Agenda 21, le tourisme durable, la gestion des déchets et de l’énergie

Objectifs
Mieux connaître les notions de développement durable,
Agenda 21, tourisme durable,
gestion des déchets et gestion de l’énergie
Programme de formation

Développement durable et Agenda 21
– Définition
– Enjeux
– Attentes

La commune et la biodiversité



Le tourisme durable :
– Ecolabels
– certifications des hôtels, etc…

La commune et les déchets
Pour une politique intégrée de réduction et de gestion des déchets
Intégrer la prévention dans les plans départementaux d’élimination
Rôle de la redevance incitative et suivi des matériaux issus de la collecte sélective
Pourquoi détourner les déchets des filières d’élimination
Comment procéder ?
L’installation d’une plate-forme de compostage de quartier
Valorisation organique en milieu urbain
Questions – Débat
La commune et l’énergie : comment peut-on favoriser les économies d’énergies ? Comment peut-on développer les énergies renouvelables ?

Problématique changement climatique, mise en place d’indicateurs d’impact et intégration de ces préoccupations dans les documents de planification urbaine
Comprendre la comptabilité énergétique
La problématique des bâtiments publics : actions visant à réduire les dépenses énergétiques
Le développement de la production d’énergie renouvelable sur bâtiments publics
La problématique des flottes de véhicules : analyse de l’existant, renouvellement du parc
La problématique du soutien aux économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables chez les administrés
Eclairage public : les économies d’énergie et la pollution nocturne

Comment mesurer les évolutions ?
– Bilan carbone
– Empreinte écologique

EXPERT
Experts en smart city, smart grid

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Prévention et Sécurité
————————————————
Nous proposons dans nos prestations plusieurs ateliers sur: le choix d’une caméra de vidéo protection, l’interface homme-machine comme outil de supervisioon, les réeaseaux aériens en vidéo protection… L’emploi des forces de sécurités ainsi que l’évolutions des polices municipales est indispensable pour assurer la sécurité.
Les Pouvoirs de Police du Maire et l’évolution des Polices Municipales
Programme de formation

L’évolution des pouvoirs du Maire dans la chaîne de la sécurité

Les nouvelles fonctions de coordination du Maire: CLSPD, CDDF, …
Du CLS à la « stratégie territoriale»
Le pouvoir réglementaire du Maire : l’efficacité des arrêtés municipaux
L’évolution des compétences de la Police Municipale

Nouveaux pouvoirs et nouvelles missions des Polices Municipales, par rapport aux forces de sécurité de l’État
Nouvelles prérogatives judiciaires des Polices Municipales
Nouvelle génération de convention de coordination avec les forces de sécurité de l’État
Les nouveaux moyens des Polices Municipales

Armement létal et non létal
Nouvelles technologies: géolocalisation des patrouilles, cartographie de la délinquance, vidéo-protection, radiocommunication.

Profil du stagiaire
Elus locaux, collaborateurs de cabinet, agents territoriaux en charge de la sécurité, responsables de police municipale
Intervenant(s)
Expert national et international en sécurité publique avec expérience d’élu

– – – – – – – – – – – –
LES INSTITUTIONS PUBLIQUEs
– – – – – – – – – – – –

ATELIER : Intercommunalité et nouvelle dynamique du territoire
L’intercommunalité et la mutualisation des services: Comment générer des économies d’échelle?

Développer ses connaissances sur l’intercommunalité et les nouvelles dynamiques du territoire.

Détail de la formation

Les avantages de l’offre
Analyser les bases juridiques, financières et fiscales et la dynamique des EPCI.
Programme de formation

Introduction : le développement de l’intercommunalité en France

Connaître les bases du cadre juridique de l’intercommunalité

Le paysage intercommunal
Les principes de fonctionnement des EPCI
Comprendre les bases du régime financier et fiscal

L’architecture de la fiscalité intercommunale
L’intercommunalité à taxe professionnelle unique
Les conséquences du transfert des compétences
Comprendre le fonctionnement des syndicats de communes

Le fonctionnement des syndicats de communes
La vie statutaire des syndicats de communes
Connaître les compétences des communautés de communes, d’agglomération et urbaines

La mutualisation des services entre l’EPCI et les communes membres :

Méthodologie
Avantages (rationalisation, optimisation)

Conclusion

Profil du stagiaire
Elus locaux et agents territoriaux
Intervenant(s)
Directeur du pôle territorial d’une Communauté Urbaine
– – – – – – – – – – – – – –
SEMINAIRE : Comment optimiser la masse salariale de votre collectivité?
Détail de la formation

Les avantages de l’offre
Le pilotage de la masse salariale permet de dégager des marges de manoeuvre et d’effectuer des économies
Programme de formation

Les éléments constitutifs de la masse salariale

Le traitement
Les indemnités obligatoires
Les primes et le régime indemnitaire
Les charges patronales
L’identification des causes possibles expliquant l’évolution de la masse salariale

Le niveau de l’activité
Le niveau des effectifs
La structure du personnel
Les mesures individuelles et collectives
L’analyse des effets reports et des effets noria
Le pilotage de l’évolution de la masse salariale

L’analyse rétrospective
L’analyse prospective
Les tableaux de bord et de suivi mensuels
Du pilotage de gestion au pilotage stratégique

Le découpage de l’activité en politiques publiques et actions (LOLF)
L’analyse des moyens affectés à chaque politique publique
La définition des moyens et indicateurs
La définition des modalités d’action
La définition du niveau de ressources humaines
Conclusion

Profil du stagiaire
Elus locaux, agents territoriaux
Intervenant(s)
Directeur d’un EPCI, expert en analyse et stratégie financière

– – – – – – – – – – – – – –
SEMINAIRE : Comment mettre en place une démarche de Démocratie Participative ?
A la mode depuis plusieurs années, la démocratie participative tout le monde en parle mais comment faire concrètement ?

Cette journée de formation vous offrira les clefs pour comprendre les enjeux, l’organisation, la prévision et les écueils à éviter.

Détail de la formation
XXXXxXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
LA FORMATION SPECIALISEE
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

France Action Locale appuie systématiquement sa proposition sur un état des lieux préalable des besoins de la collectivité concernée. Dans chacun des domaines de formation que propose France Action Locale, des formateurs sont spécialisés dans ces approches «sur mesure».

– – – – –

La formation « sur mesure »
Atelier Prise de parole en public
Prise de parole en public
Atelier sur la prise de parole en public.

Détail de la formation
Stage Intercommunalité et nouvelle dynamique du territoire
Intercommunalité et mutualisation des services
Développer ses connaissances sur l’intercommunalité et les nouvelles dynamiques du territoire.

Détail de la formation
Stage Bâtir sa stratégie Web politique : e-réputation et réseau sociaux
Bâtir sa stratégie Web politique
Comprendre les enjeux du Web 2.0 pour un élu (le Web participatif et social de plus en plus utilisé par les citoyens) afin de pouvoir gérer sa communication politique sur Internet.

Détail de la formation
Atelier Mediatraining et relations presse
Mediatraining et relations presse
Aprpréhender les contraintes journalistiques et maîtriser les techniques d’interview pour faire passer son message

Détail de la formation
Atelier Prise de parole en public
La prise de parole en public et le débat contradictoire
ATELIER Prise de parole en public

Détail de la formation
Séminaire
La conduite de réunion : gagner en efficacité
Combien de fois avons nous eu l’impression qu’une réunion n’avait pas produit les effets attendus et que cela représentait du temps de perdu ?

Une réunion doit être préparée et menée avec méthode.

Détail de la formation

Gérer son temps efficacement
« Je n’ai pas le temps !  »

Manque réel de temps ? Mauvaise organisation ?

Avec ce module, apprenez à gérer votre temps pour devenir plus efficace.

Vous pourrez acquérir des outils et des méthodes de gestion du temps afin de conjuguer épanouissement personnel et efficacité professionnelle.

Détail de la formation

Formation • Conseil • Intervention